• Nous appeler:

    +33(0)4 11 66 98 94

  • Nous écrire:

    contact@eliteadmin.fr

  • Rejoignez-nous:

    NARBONNE

STRATÉGIES DE SAUVEGARDE

On fait le point sur les solutions de sauvegarde, d’un point de vue technique et gestion des coûts. Dans cet article,  il n’est pas abordé le contexte RGPD dans un environnement professionnel; le principe de sauvegardes par rapport aux RGPD est systématique pour les entreprises et la responsabilité du gérant est engagée.

Les données numériques représentent l’essence même du flux vital d’une société. Sans information, aucun mécanisme informatique n’a de valeur.

Aussi leur constitution fait l’objet d’une adaptation régulière aux dernières technologies.

Du lecteur de piste aux bases de données en passant par les firmwares, chaque élément de l’infrastructure informatique est visée par une stratégie de sauvegarde.

Plusieurs critères sont pris en compte, tels, la performance du poste client et du réseau auquel il est connecté, les volumes de sauvegardes disponibles et le facteur investissement/rentabilité.

Autant de points qui nécessitent une expertise pour administrer et sécuriser.

POURQUOI SAUVEGARDER ?

Sauvegarder permet de garantir et préserver l’activité économique d’une société en cas de défaillance matériel ou de sinistres (électrique, incendie, intempérie météorologique).

Il est aussi à considérer qu’une mauvaise installation / mise-à-niveau / paramétrage ou une erreur mécanique sur un poste informatique soit tout autant impactant.

Le but est de préserver les données numériques et de faciliter les processus de remise en service de la production au plus prêt d’un l’événement impactant.

Pour qui ?

En ce sens, tout poste informatique est sujet à la sauvegarde de ses données. Du simple particulier, au professionnel en passant par les TPE PME et sociétés majeures.

Ceci est indépendant de l’origine du système d’exploitation. Chaque développeur aura a cœur de présenter une solution propre pour étoffer ses solutions marketing et fiabiliser sa solution à l’aide de son propre service support.

Que mettre en place ?

Dans l’idée d’une infrastructure LAN et sauvegarde au travers du WEB.

Pour les solutions Apple, il est quasi inévitable de recourir à TimeMachine et à tout système de stockage compatible, tels les NAS Synology et exporter.

De même pour les systèmes d’exploitation Unix Like type Debian et recours à SSH + script + CRON (planificateur de tache).

Pour Windows, en fonction du type de données plusieurs solutions sont proposées:

  • vers NAS,
  • vers data center.

Requis techniques :

  • bande passante réseau local,
  • bande passante et débit internet,
  • équipement réseau.

Gestion :

La configuration et la surveillance des données doivent faire l’objet d’un monitoring.

La restitution de l’information en bout de transmission doit être efficace, sans altération de la donnée. La recherche de qualité est à prendre en compte afin d’éviter toute surprise de données altérées et non exploitable.

Investissement et rentabilité :

La mise en place de ces systèmes est quasi une obligation au regard de la fragilité électrique et mécanique des équipements informatique.

Aussi, recourir à l’audit afin de déterminer la valeur des données à sauvegarder et leur restitution est déterminante par rapport aux coûts de mise en place et de maintenance.

Il est à considérer quel sera le support à distance le plus rentable par rapport à la valeur de vos données et leur volume par rapport aux compétences et recherche d’autonomie dans votre projet.

ELITE ADMIN est à votre disposition pour toute demande de renseignement afin de déterminer votre stratégie de sauvegarde informatique.