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Qu’est-ce qu’un bon site web ? pour qui ? pour quoi faire ?

Un site web

C’est avant tout le prolongement de votre personnalité et de votre identité d’entreprise.

Il doit refléter toute votre activité, votre façon d’être et votre tempérament. Tout se passe comme si l’internaute était en pleine conversation avec vous.

Pour cela, plusieurs domaines sont sollicités : commercial, graphisme, développement IT.

Le service commercial est en charge de la rédaction du contenu et de relever les éléments performants des prestations / produits. Satisfaire à la demande.

Le graphisme, au travers d’une charte graphique étudiée et validée par l’ensemble des acteurs se doit d’être représentatif de l’image de la société et surtout compatible avec les dernières technologies (moteur de recherche, navigateurs internet).

Le service IT est de loin le plus important. Il est garant de la pleine fonctionnalité du site web. En fonction des besoins fondamentaux et des objectifs à atteindre, il est le décisionnaire du choix des performances techniques et matérielles (serveur, fournisseur IT, solution de connectivités).

De ces acteurs et des solutions adoptées, les moteurs de recherches sont à même de pouvoir définir une valeur qualitative de la solution web. Cette valeur est définie entre autres par : la qualité du contenu, le niveau de technologie du site web, la réactivité du serveur (temps de réponse) et de la notoriété de l’entreprise. Tout ceci est une conséquence du niveau d’investissement.

Un bon site web

Un bon site web est avant tout la réalisation d’un projet qui est à même de présenter l’interactivité de ses informations et la capacité de gérer les demandes au travers de solutions intelligentes.

Ces solutions sont de l’ordre de la convergence des données et de leurs interactions.

Faire converger les données est réalisée à partir du site web et réseaux sociaux pour établir un lien entrant du prospect vers le propriétaire du site web. On peut ici évoquer les modules :

  • « click to call » pour un rappel automatique du client vers un système de téléphonie VoIP
  • « schedull an appointement » pour prendre rendez-vous
  • « form to action » pour obtenir un comportement défini du client
  • « ads responsive» pour afficher ses publicités en local

L’interaction est l’association des solutions du site web qui permettent un retour de communication vers l’internaute/prospect/client. On peut ici évoquer :

  • « auto post » pour publier les posts du blog vers les réseaux sociaux,
  • « newletter » ou liste de diffusion avec les critères de publications statistiques,
  • « track call » pour optimiser les suivis de demande d’appel,
  • « monétisation  » : créer des publicités rémunératrices à l’aide des régies spécialisées.

Pour chacune de ces fonctionnalités, des entreprises se sont spécialisées.

  • « livecall »  « Optico » pour le tracking d’appel,
  • «BoldChat » pour les assistances interactives,
  • Etc …

L’association de ces fonctionnalités est surtout technique et sont déterminantes quant à la capacité de référencement du site web. A la capacité du référencement naturel, il est fondamental de considérer l’optimisation SEO.

En 2019, les éléments de performances SEO (outre la qualité de contenu) sont définies par des normes techniques dont le serveur web est intrinsèquement le moteur :

  • Compression logiciel
  • Disponibilité serveur : disque SSD, processeurs, mémoire vive, solution en data center
  • Sécurité : du serveur web, disponibilité de service, absence de piratage et malware
  • Leverage browser caching : mise en cache vers le navigateur
  • Optimisation des images : images allégées pour une optimisation du téléchargement de la page web
  •  Defer parsing des javascript : téléchargement des ressources en parallèle
  • Async : téléchargement des ressources externes de façon asynchrone
  • Keep alive : connectivité permanente
  • Validation du cache : que mettre en cache et combien de temps ?
  • Minify : réduction de la taille de scripts, feuille de style CSS ou HTML
  • Taille des images
  • Inline : combinaison CSS ou scripts
  • CDN : délivrance de contenu sur un réseau optimisé en bande passante pour les fichiers images et vidéo
  • Respect des RGPD : rédaction des mentions légales, respect législation

La réussite d’une solution web est avant tout un travail d’équipe concerté entre professionnels autour de problématiques identifiées pour relever un défi technologique et marketing.

Pour qui ?

Le nerf de la guerre est avant tout le niveau d’investissement. Au-delà des rendez-vous et conférences, il faut considérer les temps de conception et les temps de maintenance.

Si la conception représente un coût estimable, il est plus délicat d’estimer les coûts de maintenance du fait d’heure de travail cachée liées aux aléas du web (attaque DNS, interruption de service d’un fournisseur et autres pannes majeures). Pour sûr, dans le long terme, ces derniers seront plus onéreux que les coûts de conception. Raison pour laquelle il est nécessaire d’anticiper avec un contrat maintenance Adhoc avec les capacités de financement de la société.

Pour quoi faire ?

Un site web trouve sa pleine raison d’être lorsqu’il génère de la visite ; l’information, le service ou le produit trouve une audience.

Pour les sites de type informatif : l’actualisation de l’information et la convergence sont de mise.

Pour les sites de type service : il faut ajouter l’interactivité

Pour les sites de vente ; il faut employer toutes les capacités technologiques, de l’interactivité à la convergence jusqu’à l’accessibilité des différents services de l’entreprise et innover avec des solutions informatiques atypiques. Ces caractéristiques propres au site web permettent leur identification par les moteurs de recherche et sont à même de générer du lead. Dans tous les cas, la stratégie doit être rentable pour financer sa maintenance et don développement.